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Comment aborder son projet d'entrepreneur en « explorateur » et le mener à bien ?


Nous le savons tous, quel que soit le stade de développement de notre projet d'entrepreneur, nous ne sommes jamais certains de réussir lorsqu’on se lance.

Que ce soit pour développer sa société, faire une acquisition ou la céder au meilleur prix.

Dans ses conférences, Mike Horn a exprimé un concept très intéressant qu’il a nommé la « règle des 5% » . Même s’il n’a que 5% des réponses à ses interrogations, il se lance dans son projet. Naturellement, son esprit d’explorateur aguerri lui donne un avantage sur tous ceux qui attendent d’avoir 100% des réponses pour faire le premier pas. Au final, combien de ceux-ci ne se sont jamais lancés ?

Dans un contexte incertain, c’est toujours le TIMING et l’ADAPTABILITE qui sont nos meilleures garanties de réussite.

Pourquoi investir sur la PREPARATION d’un projet est toujours le bon choix ?

Il ne faut pas commettre l’erreur de croire que lancer son projet avec 95% d’inconnues signifie ne pas se préparer. Combien d’années préalables d’entrainement quotidien, de préparation d’itinéraire, d’optimisation logistique, de recherche de marques partenaires, de mise en place de suivi de l’expédition en temps réel… ont finalement permis à Mike Horn de se lancer serein avec seulement 5% de réponses à ses futurs obstacles.

Comment s’en inspirer pour aboutir ses propres projets ?

Pour son entreprise, c’est quoi « bien préparer » son projet pour réussir ?

Comment définir sa stratégie (« l’itinéraire ») ?

Comment structurer son projet (« la logistique ») ?

Comment le financer (« les partenaires ») ?

Maximiser ses chances, c’est être capable de trouver la totalité des solutions aux obstacles qu’on va rencontrer en chemin et avoir un soutien à chaque moment clé du développement de sa société.

Depuis 2008, chez Comitatus on a déjà accompagné des dizaines de dirigeants dans leur développement d’entreprise, avec leurs équipes, pour faire des acquisitions fructueuses, ou préparer une cession réussie pour transformer leur valeur en patrimoine.


Nous nous sommes rendus compte qu’avoir un objectif (ou comme dirait Mike Horn, une destination) ne suffit pas.

Combien de projets ne voient pas le jour alors que leur objectif est clairement défini, leur business plan, leur business model… mais ne les ont pas fait évoluer en cours de route au gré des obstacles réels rencontrés ?

Définir clairement les obstacles à passer et mettre une action en face de chaque obstacle, permet d’avoir une stratégie actionnable et pragmatique.

Enfin, avoir les bons métriques en face de chaque action vous permet de maîtriser votre trajectoire de croissance.


Si vous n’êtes pas en phase avec vos KPIs, nous pouvons vous aider facilement à monter le tableau de bord qui vous redonnera la maîtrise opérationnelle de votre activité (surtout dans une période fluctuante comme aujourd’hui où vos marges peuvent être grignotées).

D’ailleurs, c’est rassurant pour vos partenaires financiers, de savoir que votre entreprise a une stratégie claire et précise, mais surtout une capacité à l’adapter pour minimiser l’incertitude et maximiser sa rentabilité.

Donc pour votre prochain projet, ou vos projets de croissance en attente, que comptez-vous faire ?


Vous voulez attendre d’avoir toutes les infos en main pour le lancer ou préférez vous avancer avec une stratégie actionnable et pragmatique qui met en valeur votre expertise et vos savoir-faire ?

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